Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif IUFM Aix-Marseille: luttons!
10 mai 2009

INFO-MAIL PARIS

> Les bras nous en tombent quand on lit cela!!!
> La   dérive est vraiment toujours encore et toujours là; vigilance, donc   vigilance!!
> Brigitte
> --- En date de : Lun 27.4.09,   Monique Bragard a écrit :
>
> > >
> >  
> >
> > > >
> > > > Vendredi   dernier, à titre de solidarité avec
> > mes collègues   enseignants
> > > > de l¹Université de Paris 8 engagés, en   tant
> > que titulaires et chercheurs de
> > > >   l¹Education Nationale, dans une opposition
> > difficile à Valérie   Pécresse,
> > > > j¹ai décidé de tenir mon cours sur la
>   > biodiversité et l¹origine de la
> > > > protection des   espèces et des espaces, que je
> > donne habituellement dans   les
> > > > locaux du département de Géographie (où
>   > j¹enseigne depuis 20 ans), dans
> > > > l¹espace du Jardin   des Plantes (Muséum National
> > d¹Histoire Naturelle), là où
>   > > > fut inventée la protection de la nature. Une
> >   façon, avec ce «?cours hors les
> > > > murs?», de faire   découvrir ces lieux aux
> > étudiants et d¹être solidaire   avec
> > > > la grogne actuelle mais sans les pénaliser   avant
> > leurs partiels.
> > > >
> > >   > Mardi, arrivé à 14 h 30, avant les étudiants,
> > j¹ai eu la   surprise de me voir
> > > > interpeller dés l¹entrée franchie   par le chef
> > du service de sécurité, tout
> > > >   en constatant que les deux portes du 36 rue
> > Geoffroy Saint   Hilaire était
> > > > gardées par des vigiles...
> >   > >
> > > > - Monsieur Vadrot ?- euh...oui
> >   > >
> > > > - Je suis chargé de vous signifier que   l¹accès
> > du Jardin des Plantes vous
> > > > est   interdit.
> > > >
> > > > - Pourquoi ?
>   > > >
> > > > - Je n¹ai pas à vous donner   d¹explication.

...
> > > >
> > > > - Pouvez vous   me remettre un papier me signifiant
> > cette interdiction ?
>   > > >
> > > > - Non, les manifestations sont   interdites dans le
> > Muséum.
> > > >
> >   > > - Il ne s¹agit pas d¹une manifestation, mais
> > d¹un cours   en plein air, sans
> > > > la moindre pancarte.
> >   > >
> > > > - C¹est non ! »
> > > >  
> > > > Les étudiants, qui se baladent déjà dans le
>   > jardin, reviennent vers
> > > > l¹entrée, le lieu du   rendez vous. Le cours se
> > fait donc, pendant une heure
>   > > > et demie, dans la rue, devant l¹entrée du
> > Muséum.   Un cours qui porte sur
> > > > l¹histoire du Muséum, l¹histoire   de la
> > protection de la nature, sur Buffon.
> > > >   A la fin du cours, je demande à nouveau à
> > entrer pour effectuer   une visite
> > > > commentée du jardin. Nouveau refus, seuls   les
> > étudiants peuvent entrer, pas
> > > > leur   enseignant. Ils entrent et, je décide de
> > tenter ma chance par une   autre
> > > > grille, rue de Buffon. Où je retrouve des
>   > membres du service de sécurité
> > > > qui, possédant   manifestement mon signalement,
> > comme les premiers,
> >   > > m¹interdisent à nouveau l¹entrée.
> > > >
>   > > > Evidemment, je finis pas le fâcher et exige,
> > sous   peine de bousculer les
> > > > vigiles, la présence du   Directeur de la
> > surveillance du Jardin des Plantes.
> >   > > Comme le scandale menace il finit par arriver.
> > D¹abord   parfaitement
> > > > méprisant, il finit pas me réciter mon CV   et le
> > contenu de mon blog. Cela
> > > > commence à   ressembler à un procès politique,
> > avec descriptions de   mes
> > > > opinions, faits et gestes. D¹autres   enseignants
> > du département de
> > > > Géographie,   dont le Directeur Olivier
> > Archambeau, président du Club   des
> > > > Explorateurs, Alain Bué et Christian Weiss,
>   > insistent et menacent d¹un
> > > > scandale.
> >   > >
> > > > Le directeur de la Surveillance , qui me dit   agir
> > au nom du Directeur du
> > > > Muséum (où je   pensais être honorablement
> > connu), commençant sans doute   à
> > > > discerner le ridicule de sa situation, finit   par
> > nous faire une proposition
> > > > incroyable,   du genre de celle que j¹ai pu
> > entendre autrefois, comme
>   > > > journaliste, en Union soviétique?:
> > > >  
> > > > « Ecoutez, si vous me promettez de ne pas   parler
> > de politique à vos
> > > > étudiants et aux   autres professeurs, je vous
> > laisse entrer et rejoindre   les
> > > > étudiants »
> > > >
> >   > > Je promets et, évidemment, ne tiendrai pas cette
> >   promesse, tant le propos
> > > > est absurde.
> > >   >
> > > > J¹entre donc avec l¹horrible certitude   que,
> > d¹ordre du directeur et
> > > > probablement   du ministère de l¹Education
> > Nationale, je viens de faire
>   > > > l¹objet d¹une « interdiction politique ».
> > Pour la   première fois de mon
> > > > existence, en France.
> >   > >
> > > > Je n¹ai réalisé que plus tard, après la   fin
> > de la visite se terminant au
> > > >   labyrinthe du Jardin des Plantes, à quel point
> > cet incident   était
> > > > extra-ordinaire et révélateur d¹un   glissement
> > angoissant de notre société.
> > > >   Rétrospectivement, j¹ai eu peur, très peur...
> > > >
>   > > > Claude-Marie Vadrot,journaliste à Politiset
> > chargé   de cours à Paris 8
> > > > souhaite diffuser largement ce   message.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif IUFM Aix-Marseille: luttons!
Publicité
Newsletter
Publicité