Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif IUFM Aix-Marseille: luttons!
3 avril 2009

Appel à la manif du Jeudi 2 avril

Chéres et chers collègues,


Vous trouverez ci-joint la lettre flash SNESUP de ce soir.lettreflash_97_2
Elle est porteuse d'espoirs pour celles et ceux qui, depuis 8 semaines, sont dans la lutte pour défendre le métier d'enseignant, un métier
qui puisse continuer de s'apprendre
Cette lettre est rassurante pour nous tous qui sommes impliqués dans la formation des enseignants et pour celles et ceux qui se destinent à ce métier.

LA LUTTE ET LA DÉTERMINATION PAYENT

Nous tenons encore à féliciter
dans une école professionnelle ! nos étudiants. Sur l'ensemble des sites, ils ont initié le mouvement au sein de notre IUFM et conduisent admirablement cette lutte.
Ils ont rendu visible notre institut dans les diverses manifestations alors qu'un concours difficile les attend dans un mois. Bravo pour leur courage !
Saluons aussi le travail des élus des personnels FSU dans les instances de l'IUFM, de l'Université de Provence et auprès des hommes politiques de la région PACA.
Au niveau national, le fait que les universitaires aient placé la question de la masterisation de la formation des enseignants  au même plan que leurs autres revendications, comme leur statut et la recherche, a été un élément déterminant dans l'avancée de ce soir.
Ces dernières semaines, les positions, claires et fermes, prises par la CDIUFM,  même si celles-ci sont arrivées un peu tard, ont été un plus pour défendre les revendications portées par le SNESUP, diverses coordinations, et d'autres syndicats.

IL FAUT MAINTENIR NOS MOYENS DE FORMATION

Comme vous pourrez le lire, rien de changé pour l'année 2009-2010. Les concours et leurs formations en IUFM sont maintenus  comme en 2008/2009.

Nous vous informons que la FSU académique, à la demande de la section SNESUP de notre IUFM, est dans l'attente d'une entrevue avec le Recteur et une autre avec l'Inspecteur d'Académie des Bouches du Rhône sur la question des moyens en formateurs associés pour l'année prochaine. Nous demandons le maintien des moyens accordés cette année puisque rien ne sera changé l'an prochain. les ministres se sont engagés sur ce point aussi...

NOUS DEVONS MAINTENIR LA PRESSION

Comme je vous le disais il y a huit jours, nous devons poursuivre les actions afin que l'ensemble des revendications soient entendues.
Je pronostiquais que nous avions une chance de gagner avant les vacances de printemps de la première zone, dans 15 jours maintenant.
Encore deux ou trois actions.
Nous avons besoin du plus grand nombre d'entre vous pour réussir ces actions ponctuelles.

Nous appelons à la mobilisation jeudi 2 avril. Nous n'avons pas le droit de nous relâcher parce que nous avons obtenu en partie ce qui nous concerne directement.
La question de la masterisation n'est pas réglée. Après la lutte contre les ministres va commencer ou bien se poursuivre un bras de fer avec certaines
factions réactionnaires qui continueront leur entreprise nuisible. Nous devons encore montrer que nous existons ! Soyons nombreux et unis dans la rue jeudi prochain pour préparer l'avenir !!!

Nous vous invitons à une assemblée générale jeudi 2 avril à 12 h 45 avant de partir à la manifestation à Marseille.
Nous vous donnerons des précisions en début de semaine prochaine.

Bonne journée,

Pour les formateurs dans l'action,
Bernard Chirol

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif IUFM Aix-Marseille: luttons!
Publicité
Newsletter
Publicité